Pages

mercredi 11 novembre 2015

Comment garder sa concentration en réunion ?

> La concentration en réunion : un exercice difficile !

Afficher l'image d'origine
Un sondage Ifop-Wisembly mené début 2015 révèle que le temps maximum de concentration des cadres est de 52 minutes lors d'une réunion. 32 % des sondés avouent même qu'il leur est arrivé de s'endormir en réunion.

> Ajustez votre journée d'assistant en fonction de l'heure de la réunion

Chaque assistant a un rythme de travail qui lui est propre. Si vous voyez qu'une réunion importante va tomber au cœur d'une période moins productive pour vous, ajustez votre programme en conséquence. Réalisez une tâche simple ou un entretien téléphonique avant la réunion, par exemple, pour ne pas être mentalement épuisé à l'instant T.

Votre objectif : remobiliser votre concentration au moment de rentrer dans la salle.

> Laissez votre Smartphone au bureau

Votre mobile trône à côté de votre dossier, et vous êtes tenté de lire vos mails, d'y répondre, voire de passer quelques minutes sur vos réseaux sociaux préférés ! Coupez court à la tentation en laissant votre téléphone dans le tiroir de votre bureau.

> Ce stylo d'assistant qui dérape...

Les échanges s'enlisent, la prise de notes ralentit et la pointe de votre stylo se lève. Sans vous en rendre compte, vous griffonnez des figures géométriques sur votre page, et votre concentration est déjà loin.

La solution : posez ce stylo avant qu'il ne soit trop tard !

> Quand l'esprit s'évade...

Vous décrochez (un peu) et vous vous souvenez soudain d'un rendez-vous chez le dentiste à caler pour votre aîné ou d'un produit à ajouter à votre liste de courses. Notez votre pensée furtive sur un papier pour libérer immédiatement votre esprit, et revenir au sujet de la réunion.

> Prenez la parole !

Rien ne vaut une attitude active pour sortir de votre léthargie...

> L'occasion d'un apprentissage par le contre-exemple ?

Observez l'animateur de la réunion avec un nouvel œil et tentez de relever ses erreurs. Pourquoi sa réunion prend-elle l'eau ? Qu'auriez-vous fait à sa place ?

> Étudiez vos collègues !

Et si profitiez de ce temps mort pour étudier les réactions et le langage corporel de vos collègues ? Cela pourrait vous permettre d'être mieux préparé pour la prochaine réunion que vous animerez.

> Vos derniers recours d'assistant

Demandez à ouvrir la fenêtre ou à baisser le chauffage. Buvez un peu d'eau fraîche et glissez une pastille mentholée dans votre bouche. Ça ne marche pas ? Rabattez-vous discrètement sur un massage autostimulant des points d'énergie de la main !
(Article de Kalligo.com)