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mercredi 11 février 2015

Les risques psychosociaux en entreprise

Les risques psychosociaux en entreprise

(31/12/2014 par Kalligo.com)

Les risques psychosociaux sont fréquents dans tous les domaines professionnels. S'ils sont favorisés, en partie, par des conditions de travail difficiles, ils ont des causes très variées (stress, harcèlement, violence...).

Quelle est la nature des risques psychosociaux rencontrés en entreprise ? Comment les détecter et les prévenir, pour préserver le personnel et assurer la pérennité de la société ?

Les différents risques psychosociaux en entreprise

Alors qu'on les définit habituellement comme des facteurs mettant en danger la santé physique et morale des employés, ces risques peuvent trouver leurs origines à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Différentes catégories de risques psychosociaux ont ainsi été identifiées :
• le stress
• la violence morale (harcèlement psychologique, insultes, propos désobligeants...)
• la violence physique (harcèlement sexuel, humiliations, brimades...)

Les conséquences sur les salariés et l'entreprise

Les risques psychosociaux peuvent avoir différents impacts, tant pour les salariés que pour l'entreprise elle-même.

Pour les salariés :

Le stress chronique est à l'origine de plusieurs troubles, tels que :
• les troubles musculo-squelettiques (pathologies multifactorielles)
• la dépression
• l'hypertension
• les troubles métaboliques
• le suicide ou la tentative de suicide
• les troubles cardio-vasculaires
• les troubles digestifs
• les troubles du sommeil

Pour l'entreprise :

La première conséquence pour la société est une baisse de la productivité, puisqu'un salarié stressé ne pourra plus produire un travail de qualité.

Les risques psychosociaux ont également des répercutions économiques :
• absentéisme régulier pour raison de santé
• rotation incessante du personnel
• mouvements sociaux
• poursuites judiciaires contre l'entreprise

Les moyens de prévention des risques psychologiques en entreprise

Les entreprises sont les premières responsables de la santé et de la sécurité de leur personnel. À ce titre, chacune d'entre elles doit diagnostiquer les risques potentiels liés à son environnement. En cernant mieux les causes, les professionnels peuvent ainsi répondre de manière plus efficace à une situation donnée.

Pour y parvenir, il est essentiel d'établir une liste d'indicateurs et de facteurs déclencheurs, pour chaque risque. Ensuite, un plan d'action clairement défini – sur fond d'engagement de l'entreprise – se révélera indispensable, pour rassurer le personnel. Enfin, un comité de suivi devra être mis en place pour évaluer l'impact des mesures engagées et des objectifs fixés.

Par ailleurs, l'Institut national de recherche et sécurité (INRS), et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) peuvent être mandatés pour initier une démarche de prévention.

Les risques psychosociaux constituent un frein pour le développement de l'entreprise et la prise en charge optimale des facteurs déclencheurs reste un moyen efficace pour y remédier.